viedevantsesyeux

Je poursuis mon exploration de l'oeuvre de cette américaine, dont je dévore les livres. Qu'il est exaltant de découvrir un nouvel auteur qu'on se met à adorer ! On se jette avec avidité sur tout ce qu'il a écrit.

Ce roman-ci est, à nouveau, un grand roman, dont a d'ailleurs été tiré un film avec Uma Thurman (que je n'ai pas vu).

L'histoire commence avec deux lycéennes, Diana et son amie Maureen. Elle sont dans les toilettes des filles quant survient une attaque : un élève du lycée se met à tirer sur tout le monde. C'est la panique et bientôt il arrive jusqu'aux deux amies et leur demande laquelle des deux il doit tuer...

Ensuite, nous suivons Diana, la quarantaine, qui se réjouit de sa "vie de rêve" : un mari adoré, une charmante petite fille, une maison en banlieue ... Les jours coulent et la vie est douce, mais peu à peu son quotidien se ternit et est envahit par de petits incidents étranges. Diana est-elle au bord de la folie ? quelqu'un lui veut-il du mal ?

Impossible d'en dévoiler plus sur cette histoire trouble, histoire à tiroirs, qui va crescendo jusqu'à une fin abrupte, qui pousse le lecteur ébahi à réfléchir et à se poser cette question : ai-je été manipulé ? ai-je tout compris ? En général, ça m'énerve, ce genre de questions, ça montre juste que je n'ai rien compris et ça me frustre. J'avoue même avoir eu besoin de farfouiller sur le net, pour avoir des interprétations d'autres lecteurs ou spectateurs du film. Et eux avaient compris ....

Ce roman est magistralement maîtrisé, tout s'emboîte à merveille, l'histoire est passionnante et angoissante et, comme toujours, le style de Laura Kasischke est remarquable. Un roman qui s'inscrit parfaitement dans la logique d'une oeuvre complexe et trouble, peut-être que ce roman-ci est un peu plus "compliqué" que les autres. Mais j'ai adoré !