Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coin du monde
Au coin du monde
Publicité
Newsletter
Archives
2 août 2010

Nage libre, Nicola Keegan

nagePhilomena est, depuis toujours, beaucoup plus à l'aise dans l'eau que sur la terre ferme. Issue d'une famille où tout se déglingue doucement, entre la mort d'une de ses soeurs, puis celle de son père et enfin la dépression de sa mère, la jeune fille se réfugie dans la natation, qui l'obsède. De cours en compétitions, elle est remarquée par un célèbre entraîneur et devient l'espoir olympique de l'Amérique. Enchaînant les médailles d'or, Philomena doit aussi gérer sa famille, son adolescence, les rivalités avec les autres nageuses, et l'amour.

J'avais remarqué ce livre sur plusieurs blogs littéraires et les critiques étaient unanimes ... Je me suis donc lancée dans cette lecture, persuadée que moi aussi je ressentirais une grande empathie pour Philomena, que j'adorerais le personnage et que ce livre, j'allais le mettre en évidence dans ma bibliothèque, le lire et le relire.

Et bien, pour tout vous dire, je suis plutôt mitigée. L'histoire est intéressante, les personnages sont fouillés et celui de Philomena n'est pas antipathique, pourtant ... Pourtant, elle m'a souvent exaspérée, je l'ai trouvée froide, dure, pas toujours facile à suivre. L'écriture de l'auteur ne l'est pas non plus, facile à suivre. Le style est assez particulier, une voix originale, des dialogues sous forme d'italiques, une prose qui file comme une flèche, mordante et énergique ... de l'humour aussi, malgré les malheurs qui s'abattent sur la famille de l'héroïne...  Je n'ai pourtant pas songé à abandonner ma lecture, mais je n'en suis pas sortie enchantée non plus. J'ai souvent lu un peu "de loin", en pensant à autre chose.

Je dirais donc que ce roman est une lecture agréable, mais je ne rejoins pas le clan des blogueuses dithyrambiques (Cuneipage en dit beaucoup beaucoup de bien ici, de même que Amanda).

Un extrait :

« Chaque être humain traverse une phase critique lors de laquelle il se comporte en connard fini – à l’exception notable des connards à temps plein, les connards professionnels. Je suis devenue une connasse de première catégorie, ce que j’ignore encore tant la connerie émousse toute autocensure, toute empathie, toute faculté d’admettre que l’on se ment à soi-même. Je snobe des gens que je connais parfaitement, tourne le dos à des choses qui me sont pourtant essentielles, prétends jouir d’objets rares que je ne possède pas, fais mine d’avoir radicalement changé en restant exactement la même. »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ zarline : n'hésite pas à l'emprunter, il est quand même bien, je ne l'ai pas démolis non plus :-)
Z
Je suis contente de lire ton billet. Je n'étais pas du tout tentée par ce livre mais tous les avis dithyrambique me laissaient penser que je passais à côté de quelque chose. J'hésite toujours à au moins l'emprunter à la biblio mais je ne me presse pas non plus.
C
Coucou Lalou ! Bienvenue sur mon petit blogounet ! Effectivement, "Nage libre" ne m'a pas vraiment enchantée ... garde tes sous ! moi je l'avais trouvé d'occasion, donc j'ai pas trop regretté. Bisous
L
Oh! Je suis contente de te relire!! Reka m'a fait une petite mise à jour de nouveau blog, donc me voilà. Haha.<br /> <br /> J'ai ce bouquin en ligne de mire depuis que je l'ai vu sur d'autres blogs (dont celui de Cuné). Tu mets un petit bémol... ca va peut-être me permettre d'attendre encore un peu avant de craquer (il faut que je fasse baisser ma PAL, d'URGENCE ^^)<br /> <br /> Mon portefeuille et ma bibliothèque te remercient ;)
Publicité