Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coin du monde
Au coin du monde
Publicité
Newsletter
Archives
3 octobre 2009

Princess Bride, William Goldman

princessjpg

"Princess Bride", c'était d'abord pour moi un film, vu dans mon enfance.

Mais le livre est tellement mieux !

Je préviens que je risque de ne pas être très objective sur ce billet : j'ai trop aimé, que dis-je, adoré ce livre pour émettre la moindre critique.

Sous-titré "Le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgensten", le livre est "la version avec les bons morceaux, merveilleusement abrégée par William Goldman".

Goldman nous conte dans une introduction comment "Princess Bride" a changé sa vie de petit garçon, quand son père le lui a lu. Comment, en fait, le livre de Morgenstern est plutôt indigeste, avec beaucoup trop de descriptions, et qu'il a publié la version abrégée.

Sauf que rien de tout cela n'est vrai ! Morgenstern n'existe pas, Goldman a tout inventé ! Je trouve ça génial. Cela donne au roman un ton unique, une originalité incroyable !

Après l'introduction donc, commence "Princess Bride" : Bouton d'Or est la plus belle femme du monde. Westley est son valet de ferme. Il y a aussi un géant fou de rimes, Fezzik. Un ou deux méchants. Inigo Montoya, qui ne rêve que de retrouver (et tuer) l'homme qui a assassiné son père. Bouton d'Or se fait enlever. Westley disparaît.

Mais j'en ai trop dit ... C'est un conte d'aventure et d'amour, plein d'humour, d'ironie et de poésie, écrit d'une plume légère et captivante. L'introduction est savoureuse, le récit est palpitant, les personnages hyper attachants (mention spéciale à Fezzik et Inigo Montoya !). On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette histoire, "un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles".

Goldman interrompt parfois le récit de ses commentaires ... soi -disant comment il a coupé une longue desciption barbante et autres anecdotes inventées de toutes pièces ... Loin de faire perdre le fil au lecteur, ces interventions sont (encore une fois) savoureuses, drôles, et donnent l'impression au lecteur que l'auteur est à ses côtés, qu'à lui aussi on lit "Princess Bride", comme le père du petit William le lui a lu.

Amateurs d'aventures, foncez ! Cette lecture vous réjouira. Pour ma part, "Princess Bride" a d'ores et déjà pris sa place dans mes livres préférés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité