Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coin du monde
Au coin du monde
Publicité
Newsletter
Archives
4 avril 2008

Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer

incroyablement

"Mon papa me manque encore plus que quand j'ai commencé."


Oskar Schell découvre dans les affaires de son père, décédé dans les attentats du 11 septembre, une clé au nom de" Black".
Déboussolé par la perte de son père, distant avec sa mère, isolé à l'école, Oskar est un petit génie de neuf ans, fan des Beatles et de sciences, plein de verve, d'humour et de répartie, qui "n'arrête pas d'inventer" et tient un cahier rempli de photos et d'articles nommé "Trucs qui me sont arrivés", dont les photos parsèment le roman.

Mais surtout, Oskar est malheureux et ne surmonte pas la perte de ce père adoré. La découverte de la clé le pousse à contacter tous les Black de New-york dans l'espoir de trouver la serrure et d'en découvrir encore plus sur son père. Il rencontrera, aux quatre coins de la ville, des gens souvent extraordinaires. Parallèlement à la quête d'Oskar, nous suivons l'histoire de ses grands-parents, à travers des lettres jamais envoyées, des textes décousus, pas toujours faciles à suivre mais très beaux.

Ce livre, extrêmement touchant et incroyablement drôle, est une mosaique de personnages, de photos, de textes à la calligraphie bizarre, un objet "ovni", précieux, émouvant et très bien écrit. Le sujet des attentats est décrit tout en pudeur et en non-dits et nous fait découvrir une Amérique blessée.

C'est un gros coup de coeur ! L'épouse de l'auteur est d'ailleurs Nicole Krauss, dont le livre "L'histoire de l'amour" (chroniqué dans "Coups de coeur") est devenu un de mes livres préférés.

Nul doute que celui-ci y aura sa place également ! Merci donc à mon frère qui m'a fait ce cadeau !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité